Je regarde quoi ce soir ?

ASSAUT DE JOHN CARPENTER !

ASSAUT DE JOHN CARPENTER !

« Dans un commissariat en voie d’être désaffecté, Une poignée de personnes doivent faire face ensemble aux assauts répétés d’un gang prêt à tout pour les éliminer. »

Réalisé en 1976 par John Carpenter, Assaut est le second film du grand maître.

Réalisé avec un budget modeste de 100 000 $ il a connu un succès peu encourageant lors de sa sortie aux USA. Mais suite à sa diffusion lors du Festival du film de Londres en 1977,  la tendance s’inversa et le film eu un succès d’estime en Europe surtout en Angleterre et en Italie ou le public compris et apprécia les similitudes du film avec les westerns Américains.

Hommage affirmé Rio Bravo le scénario est une relecture moderne du western de Howard Hawks, d’ailleurs Carpenter signa le montage sous le Nom de John T. Chance (rôle tenu par le mythique John Wayne). Comme pour Rio Bravo on retrouve dans Assaut l’idée de nombreux assiégeants et d’une poignée d’assiégés.

Un autre hommage important habite le film, celui de la Nuit des Morts vivants de George A Romero. Les assiégeants semblent agir sous l’emprise d’une force presque surnaturelle, sans humanité comme le sont les zombies de Romero, ils n’ont d’ailleurs aucun dialogues dans le film.

Dernier élément incontournable, la musique écrite par John Carpenter. Celle-ci habille chaque scène d’un voile de tension permanent menaçant d’exploser à tout moment dans un déferlement de violence.
Devenue culte depuis, ce film reste à ce jour une des meilleurs réalisations de Carpenter. Il est considéré comme un des meilleurs films d’action des années soixante-dix.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce film qui pour moi trône dans le top Ten des Action-Movies.

Bon film et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *